Libellés

17 août 2016

Sous les tropics

Kewarra beach, Queensland, Australia - aug. 2016
Vous savez cette sensation d’étouffement quand vous sortez de l’avion en arrivant à votre destination de vacances d’été… Nous l’avons également vécu… Et dans le même pays =) A une distance correspondant à approximativement la moitié de la côte Est australienne. Bizarre quand même quand on y pense.

Nous avons passé donc 1 semaine dans la ville de Cairns, passant la moitié de notre temps à marcher et lire le long de l’esplanade. Nous sommes partis dans l’idée de trouver un travail et de profiter de faire la grande barrière de corail et plusieurs activités dans les environs… Cela est resté une idée. Nous avons malheureusement (ou plutôt heureusement) totalement perdu le goût et l’envie de travailler enfermés à l’intérieur ou dans un restaurant. Du coup,  il était "un peu" compliqué de se déplacer en transport public pour aller dans les fermes pour leur demander du travail, étant donné que les transports publics sont quasi inexistants en dehors de la ville.

Cairns CBD, Queensland, Australia - aug. 2016
Pour ce qui est des activités genre "grande barrière de corail", le prix pour une journée de palme-tuba nous serait revenu à 250 AUD à partager le bateau et le site avec une centaine de personnes, prix le plus bas et endroits où tous les autres bateaux vont... C'est certain que la barrière de corail ne sera probablement plus là d'ici quelques années mais sincèrement, on a passé notre tour. Du coup, il nous restait le lagoon dont ont pouvait profiter juste au bord de l'océan. Mais voilà celui-ci était fermé pour entretien et il est très très fortement déconseillé de se baigner autours de Cairns en raison des crocodiles, des méduses et dans les rivières à cause des courants.

Bon, du coup on a bien profité de se reposer, de se questionner sur ce qu'on souhaitait faire, de faire des marches le long de l'esplanade, au jardin botanic, dans les rues de la ville et le long des plages au nord de Cairns. On a pris le soleil et nous avons finalement trouvé un nouvel Helpx qui avait l'air intéressant à Mossman, chez une fleuriste. Deux e-mails plus tard, nous voilà en route pour Port Douglas, où note prochaine hôte vient nous chercher.

Quelle aventure et quelle experience ! Qui aurait cru que l'on allait préparer des arrangements floraux pour des mariages et gros événements, que l'on mettrait les pieds dans des maisons plus magnifiques les unes que les autres et que l'on vivrait en total harmonie avec serpents, araignées, souris et grenouilles.

Wynne's garden, Queensland, Australia - aug. 2016
A notre arrivée, les anciens helpers étaient toujours là en raison d'un changement de programme et d'imprévus. Nous avons donc passé nos 4 premières journées à Mossman avec deux très sympathiques français et Wynne, notre hôte, dans une propriété de 20 acres (= env. à 10 hectares) . Durant deux semaines nous avons travaillé dans le jardin, nous avons accompagnés Wynne chercher des fleurs à différents endroits, livrer les fleurs dans de magnifiques maisons de vacances luxueuses. Nous l'avons aidé à préparer 2 mariages, à livrer le bouquet à la mariée et préparer la salle de réception puis nous l'avons également aidé pour 3 événements d'entreprise. Deux semaines de travail plutôt facile, dans un environnement tropicale, entourés par de belles montagnes et la forêt tropicale.

Nous n'avons malheureusement pas eu beaucoup de temps libre et d'opportunité pour découvrir la région mais nous sommes tout de même allé aux Gorges de Mossman qui sont magnifiques, dans la forêt tropicale ainsi qu'à des chutes d'eau qui sont dans le parc national de Daintree mais seulement accessible depuis la propriété des voisins de notre hôte... autant dire un petit coin de paradis privé.

Mossman Gorge, Queensland, Australia - aug. 2016
Avons-nous mentionné que nous dormions dans une maison ouverte ? Oui oui, une maison sans porte, toujours ouverte avec seulement 4 murs et 3 portes de la taille de celles de garages. Nous avons appris le premier soir que des serpents vivent dans les rouleaux sensés servir de portes, nous avons piégé plus de cinq souris qui ont mangé nos barres de céréales et bananes, nous avons vu une magnifique grenouille verte quasiment la taille d'une main... En d'autre mots, nous avons cohabité avec beaucoup d'insectes et divers petits animaux =) Peut-être avez-vous déjà eu peur de voir ou de savoir une araignée dans les toilettes pendant que vous êtes assis dessus... nous l'avions également... mais plus maintenant ! Expérience vécue et finalement, pas du tout terrifiante. L'Australie nous aide à relativiser et repenser nos peurs.

On a alors reçu une invitation à faire un Helpx dans l'ouest de l'Australie, dans des vignes avec une possibilité de rémunération... Qu'elle magnifique occasion, en plus dans un coin d'Australie que nous n'avions pas encore visité. Nous voilà donc parti pour Perth, de retour au froid, à préparer des vignes pour la nouvelle saison.