Libellés

14 févr. 2017

Et maintenant ?

Voilà 4 semaines que nous sommes de retour en Suisse. Il y a de meilleures circonstances que de passer d'un magnifique début d'été en Nouvelle-Zélande à 25 degrés et arriver en Suisse avec des températures variant de -6 à -2 degrés. On s'en serait bien passé, pas vous ?

Lac de Neuchâtel - Jan. 2017
Heureusement, nous avons pu profiter de revoir la famille, revoir également les amis et atterrir gentiment, mais alors vraiment gentiment ! Nous avions tous les deux déjà fait des voyages à l'étranger mais rien à voir avec celui que nous venons de faire. Un an sur les routes ça fait bouger des choses quand même dans nos têtes, dans notre corps, dans notre façon de voir les choses et également dans notre manière de vivre. Nous avions choisis de vivre tout ce que nous avons vécu, de partir également à l'aventure, d'aller aux endroits où nous sommes allés. Le choix de rentrer par contre s'est fait plus par la force des choses et des événements que par volonté. Il est de ce fait bien plus difficile de revenir avec enthousiasme à une vie sédentaire, à rechercher un travail, et puis quel travail ? 

Auvernier- Jan. 2017
C'est tout un programme que de se ré-intégrer à une société que l'on a quitté avec une volonté de fer. Et puis, avons-nous vraiment envie de nous ré-intégrer ? Cette situation soulève de nouvelles questions, des prises de positions difficiles à prendre. Un tas de réflexions, d'émotions et de choix. C'est tout un équilibre à trouver que de rentrer sans rien d'un tel voyage de transformation.
Lac de Neuchâtel - Jan. 2017



La première question que l'on nous pose c'est de savoir comment l'on va. En même temps c'est une généralité pour chacun de nous. Puis vient la question "Du coup, maintenant vous cherchez un travail ?" ... Ben oui, évidemment, c'est logique ! Tu rentres de voyage, t'as plus un rond, tu souhaite ton autonomie, pour ça faut travailler. Pourtant, on n'en a pas du tout envie, mais alors pas du tout envie. Pendant plus d'une année nous avons vécu la liberté à l'état pure. Nous avons pourtant travaillé plus de 8 mois. Alors pourquoi c'est si difficile de chercher un travail ? 

Lac de Neuchâtel - Jan. 2017

Durant ces 8 mois de travail, nous choisissions nos hôtes qui nous choisissaient également. Nous avions également parfois de la compétitivité avec d'autres helpers sans le savoir et il nous est arrivé d'avoir également le choix entre plusieurs hôtes. La différence avec le marché du travail rémunéré ? Un système basé sur l'échange et un système basé sur la supériorité et infériorité. Autant l'hôte que l'helper pouvait décider de mettre fin à l'accord. Si on se sent exploité ou pas d'accord avec les conditions de travail ? Libre à nous de dire "non" et partir ou ne jamais venir. Comment vouloir retrouver un patron quand on a goûté au plaisir d'un travail basé sur l'humain plutôt que sur le profit. 

C'est notre chemin, nous faisons un pas après l'autre, nous tentons de trouver un équilibre parmi les possibilités qui s'offrent à nous aujourd'hui et nos désirs. Peu importe le chemin vers lequel nous nous dirigeons, c'est toujours le coeur rempli d'amour et sans regrets de cette incroyable expérience vécue en Océanie. 

1 commentaire:

  1. Bonjour Sarah et Danilo.
    Je n'ai pas trouvé de formulaire de contact, du coup je vous écris dans les commentaires.
    J'espère que vous allez bien après votre retour en Suisse.
    Je suis actuellement en Nouvelle-Zélande, planifiant mon départ en Australie à la fin du mois de Juin.
    J'aime beaucoup faire du wwoofing / helpX et je suis tombée sur votre témoignage dur le site pvtiste : https://pvtistes.net/on-a-teste-serial-helpers-en-austjralie/
    Je suis énormément intéressée par votre retour concernant Tiandi Farm & Wildlife Sanctuary. S'agissait-il d'un wwoofing ou helpX ? Serait-il possible de me transmettre les coordonnées des gens (si vous les avez encore) ? J'aimerais les contacter pour leur demander leurs disponibilités.
    (Pour l'instant je n'ai pas encore souscris aux cotisations wwoofings ou help. J'aimerais avoir les infos sur la ferme avant de le faire. Et je n'arrive pas à trouver Tiandi Farm sur le site du wwoof et du helpX non plus).
    Bref du coup je me tourne vers vous.
    Je vous remercie d'avance !
    Cordialement
    Claire

    RépondreSupprimer

Ajouter